Juma Bah face à Rayan Cherki lors d'OL - Lens
Juma Bah face à Rayan Cherki lors d’OL – Lens (AFP)

Mercato : l’OL dans le top 10 des balances positives depuis dix ans

En vendant Alvaro Carreras, Benfica a franchi la barre du millard de vente sur la dernière décennie et une balance positive de près de 800 millions d’euros. Une référence en Europe alors que l’OL se place dans le top 10.

Acheter à bon prix pour revendre à prix d’or. C’est un peu la doctrine que chaque club de football se fixe. Enfin, pas tous, puisque certains n’hésitent pas à aligner les millions pour avoir une équipe compétitive. L’OL n’est clairement plus dans ce rang depuis longtemps et cherche avant tout à vendre du mieux possible. C’était déjà le cas sous Jean-Michel Aulas avec les nombreux joueurs formés à l’Académie et devenus ensuite les plus belles ventes du club.

John Textor souhaitait poursuivre cette tradition, bien plus sous la forme de "trading" puisque le centre de formation ne laissait guère d’espoir de voir un jeune exploser ces deux dernières saisons. Avec l’été qui s’avance, l’OL va peut-être devoir faire de nouveau confiance à ses jeunes pour remonter la pente et combler certains départs. Il y a eu celui de Rayan Cherki début juin, et potentiellement celui de Malick Fofana.

Deux des plus grosses valeurs marchandes du groupe lyonnais et qui vont rapporter un joli pactole. De quoi faire grossir un peu plus l’enveloppe des revenus engrangés depuis une décennie et l’entrée dans le Parc OL. La formation rhodanienne n’est plus loin du milliard de ventes depuis 10 ans (880 millions d’euros d’après Transfermarkt) et affiche l’une des meilleures balances sur le Vieux Continent.

Si l’OL reste très loin de Benfica qui vient de vendre Alvaro Carreras au Real Madrid pour 50 millions d’euros, il fait partie du Top 10 des clubs avec le meilleur solde depuis 2015-2016. Avec 256 millions d’euros de bénéfice, le club pointe à la 9e place, loin des Lisboètes (782,16 millions d’euros). Des bons coups et une politique de formation, autant de critères que l’OL voudrait remettre en place.

8 commentaires
  1. Avatar
    Olreal - mar 15 Juil 25 à 15 h 43

    Chapeau 👏👏👏
    1 milliard de vente pour plus de 700 milions de bénéfice. Je sais pas à qui appartient bénéfica mais heureux sont les propriétaires
    Bien aidés par la langue et le climat qui leur permet d’attirer pas mal de monde d’Amérique du Sud

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - mar 15 Juil 25 à 15 h 58

      ...Brésil, uniquement. Le seul pays d'Amérique Centrale et du Sud qui parle Portugais !

      Signaler
      1. Avatar
        Olreal - mar 15 Juil 25 à 16 h 14

        Et le climat
        Le lusitanien est très proche de l’espagnol du coup ils attirent vraiment beaucoup de sud américains
        Très grosse colonie d’argentin aussi
        Bénéfica en terme de climat et d’atmosphère c’est pas Lyon faut pas se mentir

      2. Gerard
        Gerard - mar 15 Juil 25 à 16 h 30

        Salut OLreal,

        Effectivement, le climat, doit faire pencher la balance. Le style de jeu sans doute, aussi, les championnats français, anglais et allemands sont assez ...physiques pour ne pas dire plus.
        En ce qui concerne les brésiliens, les liens coloniaux jouent un grand rôle également

  2. Avatar
    Arioul - mar 15 Juil 25 à 17 h 10

    Il faut se méfier des montants affichés sur les transferts de Benfica, que ce soit à la vente ou à l'achat. L'ancien président de Benfica (Luis Felipe Viera) ne vaut guère mieux qu'un Marinakkis, et il y a pas mal d'argent qui disparaît lors des transactions, des commissions d'agents... Il s'est fait arrêté par la police en mars dernier. Bref pas certain que tout cet argent soit vraiment rentré dans les comptes du club de Benfica.

    Signaler
  3. Avatar
    pathetikOL - mar 15 Juil 25 à 18 h 08

    et malgré cela nous sommes en préfaillite ! la faute uniquement à Textor ? ou Aulas a t'il sa part de responsabilité en ayant vendu le club trop cher, en ayant octroyé pendant des années de bien trop gros salaires en regard des performances et résultats ? pour ma part je n'ai pas les réponses, que des doutes ...

    Signaler
  4. Avatar
    Philippeb - mar 15 Juil 25 à 19 h 02

    Pathétik,
    Si Aulas avait donné gratuitement le club à Textor ça n'aurait pas ajouté un centime de plus aux comptes de l'OL. Textor aurait été plus riche mais pas le club !
    Vous mélangez tout !
    Tu vas me répondre que Textor aurait eu plus d'argent et aurait pu investir dans l'OL... Tu y crois toi ?

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 15 Juil 25 à 19 h 04

      Philippeb me dire que si Textor n'avait pas payé un club avec 400 millions de dettes, le bilan aurait été le même, là c'est très très fort, je n'y aurais pas penser ! je ne vois pas en quoi je mélange tout, par contre une réponse comme là vôtre laisserait penser qu'il n'y pas colonne débit et colonne crédit, c'est pourtant assez basique, je ne suis pas comptable mais n'importe quel bilan y compris familial se soumet à ce genre de nécessités, c'est donc assez lunaire ... bonne soirée !

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut